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Ouvrir une boutique en ligne auto-entrepreneur

Cyril Brisson • mars 16, 2022

Ouvrir une boutique en ligne auto-entrepreneur : mode d'emploi

Depuis quelques années, l'achat en ligne est devenu une habitude de nombreux consommateurs. La crise sanitaire a davantage facilité la tendance et la majorité des commerçants proposent leurs produits en ligne. Pour y arriver, la création d'une boutique en ligne est nécessaire et demande un certain nombre de travaux.


L'activité est aussi importante qu'un commerce physique et nécessite de nombreuses formalités. Pour chacune des étapes, les choix que vous effectuerez définiront l'avenir de votre boutique. Vous avez pour projet d'ouvrir votre première boutique en ligne ? Découvrez ici tous les points importants à maîtriser avant de vous lancer. 

achat boutique en ligne

Ouvrir une boutique en ligne auto-entrepreneur : Choisir la forme juridique


La première chose à faire lorsque vous décidez de créer votre boutique est de définir la structure juridique. Votre boutique en ligne nécessite que vous ayez un statut qui vous permet de mener correctement votre activité. Il vous suffit de choisir le statut qui vous correspond afin de lancer votre activité.



Auto entrepreneur


En tant que e-commerçant, vous avez la possibilité de choisir le statut d'auto entrepreneur. Une manière pour vous d'engager beaucoup moins de frais, mais avec quelques inconvénients. Vous engagez par ce fait votre responsabilité personnelle.


Rédiger un business plan avant d'ouvrir sa boutique en ligne même si l'on est qu'auto entrepreneur


Créer une boutique en ligne nécessite des frais, mais aussi un certain nombre de responsabilités. Avant de démarrer, il est important de prévoir un budget, mais également de définir une stratégie pour atteindre vos objectifs. Ainsi, vous devez nécessairement estimer votre chiffre d'affaires et déduire vos charges afin de faire un bilan prévisionnel. Pour faire connaître votre commerce, et trouver un maximum de clients, vous aurez besoin d'élaborer une stratégie marketing.


Qu'il s'agisse du référencement naturel ou payant, il vous revient de choisir selon vos attentes. Une fois la partie de la préparation traitée en détail, intéressez-vous à vos concurrents. Faites des recherches et analysez leur mode de fonctionnement et les différentes méthodes qu'ils utilisent. Ces informations sont importantes et vous permettront de mieux vous organiser pour avoir du succès dans votre activité. Si vous pensez que le projet avance bien, lancez-vous dans la recherche de fournisseurs et définissez votre clientèle cible.


Il est important de savoir que le business plan est généralement demandé lorsque vous prévoyez faire un prêt professionnel. C'est parfois le cas pour l'ouverture d'un compte bancaire professionnel. Votre business plan doit donc être bien détaillé et expliquer clairement comment l'activité fonctionnera et la manière dont votre budget sera géré.


Comment créer sa boutique en ligne : Choisir sa solution e-commerce


Pour vendre vos articles sur internet, vous devez créer une boutique en ligne. Pour le faire, diverses solutions sont mises à votre disposition et chacune apporte sa touche à votre business. La solution que vous choisirez pourrait déterminer la réussite ou non de votre entreprise. Trois types de solutions existent et participent au succès de votre boutique.


Utiliser une plateforme existante


Il faut savoir qu'il n'y aura pas de référencement avec ces plateformes, cette solution est idéale seulement si vous possédez déjà une communauté sur les réseaux sociaux pour espérer obtenir du Traffic.


C'est une solution par abonnement qui vous facilite la tâche de plusieurs manières. Vous n'aurez pas besoin d'avoir des connaissances techniques pour mettre en place votre commerce en ligne et le gérer au quotidien.


En seulement quelques minutes, tout se met en place et vous pourrez configurer votre site de vente et le personnaliser selon vos envies. De même, les plateformes proposant ce type de service disposent d'un service client qui pourra vous aider en cas de problème. Mieux encore, vous n'aurez pas à gérer l'hébergement de votre site, car il s'agit d'une solution clé en main. Tant que vous utilisez la plateforme, vous êtes tenu de payer chaque mois votre abonnement pour pouvoir l'utiliser. On retrouve par exemple Shopify (29€/mois), Wizishop (27€/mois) ou encore Wix e-commerce (20€/mois).



Les solutions SaaS


Ce sont en réalité des logiciels e-commerce fournis au complet, parfois plus complets que les simples logiciels de création de sites. Ces services sont gérés par des prestataires spécialisés qui vous proposent des offres intéressantes. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un site internet, un système pour une personnalisation rapide.


Des formations sont également proposées pour comprendre davantage le e-commerce avec diverses fonctionnalités pour donner du succès à votre entreprise. L'hébergement est également sécurisé et réponds à vos principaux besoins.


Créer un site web de A à Z


La création entière de votre site web est l'autre solution qui se présente à vous pour vendre en ligne. Vous obtiendrez de cette manière un site entièrement personnalisé conçu soit par un développeur ou encore une agence web. Vous avez également la possibilité de faire votre site en utilisant un système de gestion de contenu ou (CMS) open source. Pour cela, il vous faudra avoir des connaissances techniques et aussi vous occuper de l'hébergement.


Démarrer l'activité


Si vous trouvez que vous avez une bonne idée qui pourrait avoir du succès, ne prenez pas plus de temps qu'il ne faut. Votre capacité à démarrer rapidement peut faire une grande différence. En tant qu'entrepreneur, il faut être agile et rapide pour profiter au maximum des bonnes opportunités. Après le lancement de la boutique, vous aurez besoin de travailler tous les jours pour l'améliorer et surtout l'optimiser.


Vous devez aussi présenter efficacement et faire des propositions de valeurs. En lançant rapidement votre boutique en ligne, vous obtenez très vite les retours des utilisateurs. Ce qui vous permet de vous servir des résultats soit pour la banque ou pour trouver des investisseurs. C'est aussi profitable pour votre référencement naturel qui arrangera votre activité. Vos produits auront l'avantage d'être bien positionnés sur les moteurs de recherche.


 

Pour ouvrir votre boutique en ligne en étant auto-entrepreneur, vous allez avoir besoin d'un bon webmaster


Un webmaster est un professionnel qui joue un rôle important en ce qui concerne le fonctionnement d’un site internet. Il se charge entre autres de la création et de la gestion de votre site. Par conséquent, il est primordial de choisir un bon webmaster. Pour cela il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour trouver et reconnaitre un bon webmaster.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?


C’est le webmaster qui est à l’origine de la naissance et de la vie d’un site internet. En effet, il se charge de la mise en place de l’architecture et des rubriques du site. Il est également compétent pour s’assurer du bon fonctionnement du site et de sa mise à jour. Le rôle du webmaster prend également en compte la veille technologique qui a pour but d’observer les pratiques de la concurrence ainsi que leurs avancées technologiques. Le webmaster se charge également de la gestion des relations avec les professionnels telles que le web designer et le développeur.
Outre, le fait d’effectuer des mises à jour quotidiennes pour votre site, le webmaster est également capable d’ajouter du contenu comme les textes, les sons ou les images. Dans ce cas, il se charge du contenu éditorial du site internet. Pour cette raison, il doit avoir une parfaite maitrise de plusieurs logiciels et langages spécifiques pouvant lui permettre de remplir sa mission. Il s’agit entre autres de HTML, JavaScript, XML, ASP ou PHP.
Il faut également noter que la fonction du webmaster a connu quelques innovations. En effet, il est de plus en plus pour effectuer plusieurs tâches telles que l’hébergement, le référencement et l’analyse du trafic du site internet. Dans ce cas, le webmaster est assimilable à un Traffic manager.
En outre, toutes ces opérations réalisées par le webmaster permettent d’effectuer des prévisions et des préconisations. Celles-ci sont nécessaires pour définir la ligne éditoriale du site. Ainsi, le webmaster doit avoir plusieurs compétences afin d’être performant. Précisons également que le webmaster peut être sous la supervision du directeur marketing, du responsable communication ou du chef projet. Par ailleurs, il peut également endosser le rôle de responsable de site. Cette fonction l’oblige à assurer la coordination entre plusieurs services.

Comment choisir un bon webmaster pour votre e-commerce ?


Un bon webmaster doit avoir plusieurs qualités indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Un bon technicien


Un bon webmaster doit maitriser à la perfection plusieurs techniques de base. Celles-ci sont utiles aussi bien au cours de la création du site et après sa mise en service.
  • Avant la création du site, un bon webmaster doit avoir les capacités nécessaires pour acheter un domaine et un hébergement. Ces deux éléments pourront l’aider à créer votre site. Rappelons que l’hébergement est un élément fondamental pour la création du site. De ce fait, un bon webmaster pourra vous conseiller en ce qui concerne le choix de votre hébergement. Lorsque ce dernier est mal choisi, on assiste à des perturbations au niveau du site, ce qui peut entrainer une baisse de votre activité. En fonction de vos ambitions et de vos attentes, le webmaster doit vous indiquer la capacité et le type d’hébergement nécessaire pour la réalisation de votre projet. Le webmaster vous informe également en ce qui concerne les critères qui pourront vous aider à choisir le prestataire qu’il faut.
  • Après la création de votre site

Un bon webmaster doit effectuer une mise à jour régulière de votre site internet. Cela permet de réduire la menace liée au piratage. Pour effectuer cette tâche, le webmaster doit avoir recours aux dernières versions du CMS/logiciel telles que WordPress. Toujours dans le but de protéger votre site du piratage, un bon webmaster doit avoir les compétences nécessaires pour réduire au maximum le nombre de spams. Il doit être en mesure d’éviter ou de contrôler les différentes tentatives d’intrusion sur votre site. N’oublions pas de mentionner qu’un bon webmaster doit effectuer des sauvegardes en cas d’attaque de votre site par des pirates.
  • Réaliser un travail de maintenance après la création du site
Un site internet ne saurait fonctionner convenablement sans une maintenance régulière. Cette tâche doit être confiée aux bons soins d’un bon webmaster.
  • Effectuer les changements techniques du site
Un webmaster qualifié doit être en mesure d’effectuer plusieurs tâches comme le changement d’hébergeur, l’augmentation de l’espace d’hébergement et le changement de nom de domaine. Par ailleurs, il doit effectuer convenablement une migration de votre site vers un autre afin de procéder aux changements techniques nécessaires. Toutes ces opérations sont conditionnées par l’évolution du site.

Un inconditionnel de Google


Le référencement ne fait pas partie des premières compétences du webmaster. Toutefois, il doit maitriser quelques notions pour contribuer à une meilleure indexation de votre site. Par conséquent, un bon webmaster doit être en mesure de suivre la ligne de conduite tracée par Google en ce qui concerne le référencement. Ainsi, le webmaster doit mettre tout en œuvre pour obtenir une bonne expérience utilisateur. Il doit également faciliter l’accès au site en adaptant ce dernier à tous les dispositifs possibles : mobiles, tablettes et ordinateurs. Cette opération doit également prendre en compte les différents navigateurs qui existent sur le marché. Pour finir, le webmaster devra instaurer des mesures afin d’assurer la rapidité de chargement des pages de votre site.

Un designer accompli


Un bon site internet est conçu grâce à plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, nous avons le design. Cet élément est essentiel pour l’obtention d’une image visuelle de qualité pour votre site. De ce fait, un bon webmaster doit avoir des connaissances précises dans le domaine du design.
S’informer sur les dernières tendances peut également être un atout pour le webmaster. Ce dernier doit également maitriser les outils tels que Photoshop afin de modifier des images. Celles-ci jouent un rôle important dans le cadre de l’obtention d’une identité de marque. Toutefois, pour choisir pour un webmaster compétent, vous devez déterminer vos besoins. Ces derniers sont influencés par le type de site qui correspond à votre projet.

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une loupe avec le mot seo dessus .
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En 2023, Google a déployé plusieurs mises à jour majeures de son algorithme de recherche, chacune visant à améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche. Voici un résumé des mises à jour clés : Mise à jour principale de mars 2023 : Lancée le 15 mars, cette mise à jour a été conçue pour affiner le processus de classement de Google et a eu un impact notable sur les classements de recherche​​. Mise à jour des avis d'avril 2023 : Cette mise à jour, qui a commencé le 12 avril, a élargi le système d'évaluation des avis pour inclure différents types de contenus d'avis, au-delà des simples avis de produits​​. Système d'autorité de sujet (mai 2023) : Google a annoncé une amélioration de son système d'autorité de sujet en mai, destinée à mieux présenter les contenus pertinents et informatifs dans la recherche et les actualités​​. Mise à jour principale d'août 2023 : Débutée le 22 août, cette mise à jour a été une autre mise à jour principale importante, visant à améliorer la façon dont Google analyse et interprète le contenu​​. Mise à jour du système de contenu utile (septembre 2023) : Lancée le 14 septembre, cette mise à jour a modifié la façon dont Google évalue et classe le contenu, en ciblant spécifiquement le contenu créé principalement à des fins de SEO plutôt que pour les utilisateurs​​. Mise à jour anti-spam d'octobre 2023 : Commencée le 4 octobre, cette mise à jour s'est concentrée sur l'amélioration de la couverture du spam pour les utilisateurs dans le monde entier​​. Mise à jour principale d'octobre 2023 : Google a confirmé le déploiement de cette mise à jour, commencée le 5 octobre, qui a été la troisième mise à jour principale de l'année​​. Mise à jour principale de novembre 2023 : Cette mise à jour, lancée début novembre, a été la deuxième mise à jour majeure en deux mois, ce qui est rare​​. Chacune de ces mises à jour a eu un impact différent sur les classements des sites Web et la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il est important pour les propriétaires de sites Web et les professionnels du SEO de comprendre et de s'adapter à ces changements pour optimiser leur stratégie de contenu et leur présence en ligne.
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